Sélectionner une page

Les bienfaits des noix pour la santé

par | 3 Août 2021 | Informations, Nutrition, Optimisation Santé | 0 commentaires

Le bienfait des noix sur notre santé est connu de la sagesse populaire : les noix seraient aussi bénéfiques au corps qu’à l’esprit.

4 min de lecture

Le bienfait des noix sur notre santé est connu de la sagesse populaire : les noix seraient aussi bénéfiques au corps qu’à l’esprit.

Originaire d’orient, la noix est importée en Europe par les Romains. Elle est traditionnellement cultivée en France dans le Dauphiné, et fait partie des rares fruits à bénéficier d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée). C’est aussi la raison pour laquelle on la retrouve sous le nom de noix de Grenoble en France.

Ce petit fruit à coque est riche en magnésium, en vitamines E et B, en minéraux et oligo-éléments ainsi qu’en graisses indispensables. Quels sont les fameux bienfaits des noix pour notre organisme ?

Les bienfaits des noix sur l’esprit

Manger des noix est bénéfique pour le cerveau

La noix est naturellement riche en oméga-3, un acide gras essentiel qui intervient dans le développement du cerveau. Du nourrisson à la personne âgée, il est recommandé d’augmenter ses apports en oméga-3 afin d’améliorer ses facultés cognitives. En plus d’améliorer la concentration, l’apprentissage ou la réflexion, consommer suffisamment d’oméga-3 aide à prévenir le risque de maladie d’Alzheimer.

Les noix aident à lutter contre les troubles de l’humeur

Là encore, les oméga-3 sont les responsables 😉 Comme le rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, un faible apport en oméga-3 favorise les risques de dépression et d’anxiété.

Des bienfaits pour la santé et pour la ligne : les noix comme coupe-faim

Image de tartines aux noix

Petit-déjeuner savoureux ou en-cas raisonnable ? – Monika Grabkowska depuis Unsplash

Grâce à leur profil nutritionnel riche en graisses et, dans une moindre mesure, en protéines, les noix favorisent le sentiment de satiété. Les graisses et surtout les protéines sont de véritables régulateurs de l’appétit.

Par ailleurs, les noix ne contenant quasiment pas de glucides, elles ne provoquent pas de pics d’insuline, souvent synonymes de fringale.

Bienfait non négligeable : manger des noix au goûter cale plus vite et plus longtemps qu’un snack riche en sucres et prévient le risque d’obésité et de diabète. Cliquez pour tweeter

Consommer des noix aide à maintenir une bonne santé cardio-vasculaire

Les acides gras oméga-3 sont conseillés pour maintenir notre cœur en bonne santé. Mais au juste, combien les noix en contiennent-elles ? Une portion de 100g de noix contient :

  • 8,9 g d’oméga-9 (ces bonnes graisses que l’on retrouve dans  l’olive ou l’avocat)
  • 9,1 g d’oméga-3 (anti-inflammatoires)
  • 38,1 g d’oméga-6 (pro-inflammatoires)

Après un calcul très savant (une simple division), les noix ont un ratio de 1 pour 4 ; autrement dit, elles contiennent 4 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3. Ce ratio est intéressant, étant donné que le ratio idéal est de 1 pour 3.

Les bienfaits des noix sur le corps

Photo de salade avec des noix, bienfaits

Manger des noix renforce les cheveux et les ongles

La noix contient du sélénium, un oligo-élément qui aide à prévenir la chute de cheveux, ainsi que de la biotine (petit nom de la vitamine B8) qui est connue pour renforcer les cheveux, leur permettant de pousser plus vite.

Tout ce qui est bon pour les cheveux, l’est aussi pour les ongles, puisqu’ils sont également constitués de kératine. Consommer quelques noix chaque jour pourra t’aider à renforcer des ongles affaiblis et cassants.

Et l’environnement dans tout ça ?

Il n’y a pas qu’en matière de santé que les bienfaits des noix sont palpables. La noix de Grenoble peut se vanter d’une empreinte carbone relativement faible : 0,95 kg CO2eq/kg (étude d’Elias Marvinney pour ACADEMIA). A titre comparatif, la culture :

  • des amandes émet 1,76 kg CO2eq/kg
  • des pistaches émet 3,83 kg CO2eq/kg
  • de la viande émet 32,5 kg CO2eq/kg

Le seul bémol réside dans la consommation d’eau. En effet, produire 1kg de noix nécessite 9280 litres d’eau, alors que les fruits et légumes consomment moins de 1000 L d’eau par kg pour arriver à maturité. Mais qui voudrait manger une livre de noix chaque jour ? 😉

Santé cardio-vasculaire, bien-être psy, beauté des ongles et des cheveux… le bienfait des noix n’est plus à démontrer. Et pour couronner le tout, les noix sont délicieuses et se prêtent à de nombreuses utilisations en cuisine. Tu es à court d’inspiration ? Fais un petit tour sur l’appli GoodSesame !

Télécharge l'app GoodSesame

Bouton télécharger Goodsesame sur android Google Play
Bouton télécharger Goodsesame sur iOS Appstore

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.